samedi 26 mai 2012

Electrophone : Emission du 26 Mai



Ce soir entre le nouvel EP de Para One et le Jerk 60's de Stéréoscope Jerk Explosion on découvrira 'B' le nouvel album de Beat Assaillant.


Mr Day – Head down in the water
Beat Assaillant – Rain or Shine
R2J2 – Good times Roll Pt 2
Stéréoscope Jerk Explosion – Tigerella
Cucumber – Le deodorant
SUCCESS – The psychoanalyst
Munk – Rue de Rome (NSR remix)
Beat Assaillant – Justified (Feat Oxmo puccino)
Beat Assaillant – She sees it all (Feat Irfane)
Para one – Lean on me
Krazy Baldhead – Resurrection
Laurent Garnier – Jack in the box
Beat Assaillant – Made man

mardi 22 mai 2012

Chronique : SUCCESS - Social Network Junkies

 SUCCESS - Social Network Junkies - Sakifo records (21/05/2012)

Originaire de Rennes, le collectif SUCCESS a pour seule mission celle de conquérir le monde !

Guidé tambour battant par le théâtrale Mr Eleganz, c'est avant tout sur scène que le groupe s'est fait ses premières armes. "Social Network Junkies" est leur premier album.

Biberonné par les Stooges et par Kraftwerk. Sous l'influence clairement assumée de groupes tels que les Beastie Boys et autre Run DMC, SUCCESS fait partie de cette génération Mashup et réussi à grand coup de riffs de guitare le pari de piocher ici et là ce qu'il y a de meilleur dans le rock, l'electro et le hip hop.

Puissant, explosif et sans limite, avec Social network Junkies, SUCCESS s'impose comme la nouvelle sensation electro rock made in France. Un conseil : Si ils passent prêt de chez vous, ne les ratez pas ( mais faites attention quand même !)

O.

Prochainement dans Electrophone

Para One - Lean on me - Because

Chaleureux 2-step futuriste vocoder par Teki Latex, Para One fête le printemps en prémisse de la sortie de Passion son deuxième album.







Pony Taylor - How to fold Paper in half twelve times - Superhomard Records

Des perles pop à l’efficacité ravageuse, des mélodies immédiatement gravées dans le mémoire, des chansons menées tambour battant. Sans rester ancré dans le passéisme ou la nostalgie Mod, Pony Taylor c'est un savant dosage de tout ce qui à marqué la pop musique de qualité de ces 50 dernières années. 

samedi 19 mai 2012

Electrophone : Emission du 19 MAI



Au programme ce soir, on rencontre Cucumber qui nous présentera "The French Job" son premier album et qui nous fera découvrir Pony Taylor dont il tient le clavier et Stéréoscopr Jerk Explosion le groupe de sa compagne.

Playlist:


Cucumber – Les tics Erotiques
Cucumber – 12 lightyears per hour
Pony Taylor – Videogame
Cucumber – Malyflow’s Garden
StéroscopeJerk Explosion – Oh flute alors !
Mr Day – Party Party
Pony Taylor – Flying close the sun
David Holmes – Rip Rip
Stéréoscope jerk Explosion – Mooger Tea
Beat Assaillant – Made man
Cucumber – Le déodorant

mardi 15 mai 2012

J'ai discuté avec la Femme pendant 3 minutes et 09 secondes




Confidentielle, avant-gardiste, étrange, mystérieuse...aujourd’hui parler de La femme revient à utiliser une multitude d’adjectif  (tous plus fou les uns que les autres) pour définir un groupe dont on ne sait finalement que très peu de chose. 

D’ailleurs pour avoir assisté à un de leur live, je peux vous dire que ce n’est pas non plus grâce au merchandising proposé en fin du concert que vous en apprendrez plus : Hormis quelques badges et affiches, leur EP est gravé sur CD Verbatim.

Bref ! Profitant de leur venu à l'Autre Canal, dans le cadre de la tournée du FAIR, Électrophone a réussi à bavarder avec Marlon, une des deux têtes pensantes du groupe, pour un entretien éphémère qui ne durera que le temps d’un verre.

 « On a choisi de s’appeler La Femme car pour nous la femme c'est un tout. C'est une force, un système solaire, une lame de fond qui ravage tout sur son passage » première question et déjà j’ai l’impression que le groupe se fout de ma gueule…« Quoi qu’on y pense, les femmes régissent le monde, elles sont belles, mystérieuses…elles sont une source d’inspiration et le fait de s’appeler la femme c’est avant tout pour nous une valeur sûre. »

Justement, quelles sont vos sources d’inspirations ?
« C’est Sacha (le guitariste) et moi qui composons. On s'inspire beaucoup de ce qui se passe autour de nous, des gens, de l'histoire…On essaye d'être observateur. Les autres sont les musiciens qui nous accompagnent pour les lives. Il y a aussi Sam (le bassiste) qui est plutôt bricoleur et qui est toujours à la recherche de nouveau son. On a également plusieurs chanteuses. Par exemple on a une chanteuse aux Etats-Unis et pour le live on en a 3. On ne veut pas que le publique pense que la Femme c’est juste une chanteuse et c’est tout. La femme c’est un tout. 



Quand on dit que vous faite de la surf music, ça vous plait ?
Nous on ne considère pas ce qu’on fait comme de la surf music. C'est plutôt un melting pot des 60's, 70’s, 80’s…On est en train de finir un album et même si dedans on retrouvera des titres qu'on joue en live il y en aura d’autre, qu’on ne veut pas encore dévoilé, mais ça sera fort !

3 minutes 09 secondes mon verre est vide l’entretien n’ira pas plus loin. Le jeu des questions/réponses n’est apparemment pas le jeu préféré du groupe.

Coté live, La Femme c’est une énorme aura en dessous de laquelle plane insouciance et désinvolture d'une bande de jeune d'a peine 20 ans. Conquis à peine le show commencé on a adoré la reprise de "Suicide" (Chéri, Cheri) accompagné de Mustang. Véritable bordel glamour et glaciale …j’étais dans un film de Larry Clark ! 

La femme n’est peut-être pas très bavarde mais comme le dit Marlon, sur scène c’est une force, un système solaire, une lame de fond et n'est ce pas mieux comme ça ? 

Crédit photos Damien Boyer - GCTMT

Chronique : Mr Day - Dry up the sun


Mr Day – Dry up the Sun - Favorite Records (17 Avril 2012)

Laissant quelques instants de côté le projet Mr Président, Eric Duperray (alias Mr Day) et sa bande signent au printemps 2012 « Dry Up the Sun » leur deuxième album.

 Enregistré en prise live et de manière 100% analogique, « Dry up the sun » c’est dix titres voguant entre pop et soul sans jamais tomber dans l’exagération. Bien qu’évoquant dès les premières écoutes une soul tout droit sorti de chez Stax, les sons d’époque proposés par le groupe associés à une délicate touche « blanche » font de « Dry up the sun » un album complétement contemporain rappelant surtout des producteurs tel que Jamie Lidell période « Jim » ou encore Jimi Tenor

Usant avec maitrise des recettes qui ont fait les succès d’autrefois, la musique du groupe est élégante, envoutante et on ne peut qu’adhérer à des titres tel que « Follow You » où les envolées d’orgues hammond vous clouent sur place. « Head down the water » jolie réussite vintage et pourtant si actuelle. « Party Party » où les sitars et les refrains chantés en chœurs rappellent les heures de gloire d’une pop psychédélique si chère au Beatles ou encore l’improbable « Queen of the minestrels » repris de Cornell Campbell  ou le groupe se permet  le luxe d’enregistrer le titre à l’intérieur d’une chapelle pour trouver l’énergie nécessaire et la bonne reverb.

Comme le chantonne si bien Mr Day sur son titre d’intro, « Need no Bullshit , food for soul, food for spirit now !». « Dry up the sun » est le mariage parfait entre une pop sans fioritures et une soul médicinale. Les amateurs du genre apprécieront.

O.

samedi 12 mai 2012

Electrophone : Emission du 12 Mai


Ce soir on découvre "Social Network Junkies" le nouvel album de  Success qui sortira la semaine prochaine,on rendra hommage à MCA et on dansera le Jerk avec Cucumber !


Beastie Boys - Root Down (Freezone Mix)
Success – Nasty Baby
Success – Tell us
Success – Heavy Mc’s
Beastie Boys – Pass the mic
Cucumber – Les tics Erotiques
Charlotte Gainsbourg – Heaven Can’t wait (Breakbot remix)
Mr Day – One Step
Success – Let me be
Beastie Boys – Gratitude
Beastie Boys- Sure shot
Success – S.U.C.C.E.S.S

samedi 5 mai 2012

Electrophone : Emission du 05 Mai


Ce soir on zoom sur le 2eme album de Mr Day " Dry up the sun" entre autre.

Playlist :

The Aerial – Clarity
Mr Day – Food for soul
Mr Shaft – Shaft TEC
Mr President – The best is yet to come
Breakbot – Programme
Mr Day – Follow You
Mr Day – Queens of the minestrels
Prodigy – Breathe (Orwell Cover)
Jan Dark – Bitter
Success – S.U.C.C.E.S.S
Date with Elvis – Let me go (NSR remix)
Mr Day – Party Party

RIP Adam 'MCA' Yauch

Adam Yauch - 1964/2012


Avec plus de 40 Millions d'album vendus à travers le monde, les Beastie Boys font partis de ces groupes qui auront marqués à jamais toute une génération. 
 
Pour ma part, tout commence un après midi ensoleillé. Assis sur mon skateboard à regarder les autres sauter des bouteilles sur le parvis d'une gare, j'écoute de la musique. Un amis me tend un CD : 
 -Tu devrais écouter ça, c'est plutôt pas mal.
 
Sur la pochette noire et blanche, 3 jeunes désinvoltes assis sur un trottoir à rien foutre...comme moi. 
J'appuie sur play, 'Jimmy James' démarre et en à peine 40 minutes les Beastie Boys passeront du statut d'inconnu à celui de référence ultime. Ma vision de la musique n'a plus jamais étés la même depuis ce jour, nous sommes en 1992 et j'ai 16 ans. 
 
S'en suivra une véritable addiction pour la musique du trio (Je m’achetais le vynil d'Ill communication' y a pas une semaine), l’apogée de cette passion arrivant un soir de juillet 98 lors d'un concert des New Yorkais sur Nancy pour la tournée 'Hello Nasty'.  
 
Disparu hier à l'âge de 47 ans des suites d'une longue maladie, Adam 'MCA' Yauch, un des trois co- fondateurs du groupe, emmène malheureusement avec lui l'avenir du groupe.
 
Electrophone voulait lui rendre hommage.
 
THANK YOU ADAM !

O.